Communiqué de presse

La situation sur le marché du travail en octobre

07/11/2014 | Service de l'industrie, du commerce et du travail
(IVS).- 6172 chômeurs étaient inscrits auprès des Offices régionaux de placement (ORP) valaisans à la fin octobre, soit 614 de plus qu’à la fin septembre. Plus de 90% de ces nouveaux inscrits travaillaient dans des branches saisonnières. Le taux de chômage est remonté à 3.8% (+0.4 point).

Les branches du tourisme et de l’agriculture représentent quasiment l’entier de la hausse du chômage en octobre. Suite à l’arrêt automnal des activités, deux tiers des nouveaux chômeurs dans le tourisme ont été enregistrés dans le Haut-Valais, alors que la hausse du chômage dans l’agriculture s’est essentiellement produite dans le Valais romand.

Les premiers chômeurs de la construction se sont inscrits durant le mois d’octobre. Toutefois, ils sont moins nombreux que les années précédentes, car certains chantiers devront être terminés avant le début de l’hiver. Ce comportement du marché de la construction est dû aux incertitudes quant à l’évolution de la situation dans les régions de montagne.

Dans les professions non saisonnières, l’évolution du chômage, par rapport au mois précédent, est stable. Ce phénomène est dû à une croissance économique trop faible pour créer des nouveaux postes de travail. Selon les dernières prévisions économiques, cette tendance se poursuivra dans les prochains mois et la situation sur le marché du travail ne variera donc que légèrement.

Communiqué pour les médias