Communiqué de presse

Bilan 2013 d’épuration des eaux usées en Valais

17/09/2014 | Service de l'environnement
(IVS).- Durant l’année 2013, l’élimination de la charge polluante en carbone et en phosphore s’est globalement améliorée sur les stations d’épuration (STEP). Par contre, l’épuration de l’azote reste en moyenne inférieure aux exigences et devrait s’améliorer dès 2014. Enfin, la quantité d’eaux claires parasites continue à croitre, ce qui démontre une fois de plus la nécessité urgente de rénover le réseau d’évacuation des eaux.

Les STEP fonctionnent mieux

En 2013, 98.5% de la population permanente était raccordé à l’une des 76 stations d’épuration que compte le canton du Valais. Les exigences de rejets fixées par l’ordonnance fédérale sur la protection des eaux (OEaux) sont dans l'ensemble respectées, excepté pour le traitement de l’azote. 38 des 64 STEP ayant fait l’objet de ce bilan présentent un résultat global bon voire excellent.

En moyenne cantonale, l’élimination de la matière organique biodégradable est légèrement meilleure qu’en 2012. L’épuration de la pollution en phosphore s’améliore également, grâce au meilleur fonctionnement des grandes STEP de Martigny et Sion-Châteauneuf.


Bilan d'épuration des eaux usées en Valais



Communiqué pour les médias

Résumé du rapport 2013