Communiqué de presse

Bicentenaire de l'entrée dans la Confédération

03/09/2014 | Service de l’économie, du tourisme et de l’innovation
Une présence commune à Berne pour marquer le bicentenaire de l'entrée dans la Confédération

Il y a deux cent ans, les cantons du Valais, de Neuchâtel et de Genève entraient dans la Confédération.

Le 12 septembre 1814, la Diète fédérale signait à Zurich l’admission dans la Confédération suisse des cantons du Valais, de Neuchâtel et de Genève. Cette étape historique constitue pour ces trois cantons et leur population l'occasion de se replonger dans le passé en célébrant le présent.

En plus d'une série de manifestations organisées sur leur territoire, les trois cantons tiennent à marquer l'événement dans la capitale fédérale. A cette occasion, les gouvernements valaisans, neuchâtelois et genevois accueilleront un représentant du Conseil fédéral, les parlementaires fédéraux, des membres de l'administration fédérale, ainsi que la population.

Une grande tente accueillera l'événement. Elle sera ornée des visages de celles et ceux qui ont fait l'actualité de leur canton depuis deux cent ans, ou qui la font encore aujourd'hui. Un apéritif dînatoire composé de produits du terroir sera servi et des artistes égayeront la manifestation. Le matin même, les trois gouvernements cantonaux tiendront leur séance hebdomadaire à Berne pour souligner la haute valeur symbolique qu'ils attribuent à cette étape.


Communiqué pour les médias