Communiqué de presse

Colonie de vacances pour les enfants de requérants d’asile

03/07/2014 | Service de l'action sociale


(IVS).- Pour la 21ème année consécutive, la colonie pour les enfants de requérants d’asile vivant dans le canton du Valais se déroulera du 21 juillet au 2 août à Haute-Nendaz. Les enfants ont ainsi la possibilité de vivre une semaine de vacances à la montagne. Cette colonie est organisée par le Service cantonal de l’action sociale (SAS) du Département de la santé, des affaires sociales et de la culture (DSSC).

 

Cet été, la colonie sera organisée autour du thème du « Moyen Age » avec la participation d’enfants provenant de plus de vingt pays différents. Cette semaine de vacances ne sert pas uniquement au repos, mais permet aux enfants qui y participent de mieux découvrir leur pays d’accueil. Leur encadrement est assuré par une importante équipe de moniteurs constituée de requérants d’asile, de bénévoles et de volontaires du Service civil international.

 

Durant la 1ère semaine ce ne sont pas moins de 55 enfants, âgés de six à neuf ans, qui passeront leurs vacances à Haute-Nendaz et la 2ème semaine, ce sera au tour des 58 enfants âgés de 10 à 13 ans d’en profiter. Le programme prévoit notamment  un jeu de piste dans le village, une démonstration de tir à l’arc, des jeux de groupe, une ballade avec des poneys ou encore une visite du bourg médiéval de Saillon. Riches en découvertes, ces activités permettront aux enfants de passer une semaine de vacances inoubliable.

 

Quelques collaborateurs du domaine de l’asile seront impliqués comme membre du comité d’organisation, moniteur, cuisinier ou encore intervenant ponctuel pour les animations. Depuis des années, la colonie peut également compter sur le soutien de bénévoles provenant de tous horizons. Les responsables de la colonie collaborent aussi avec le Service civil international qui propose des chantiers à leurs volontaires dans différents pays du monde. Dix d’entre eux vont partager cet été deux semaines de camp avec les enfants requérants d’asile.

 

La colonie offre à des requérants d’asile la possibilité de devenir moniteur durant deux semaines. De plus, elle permet aux requérants mineurs non accompagnés de la structure d’accueil « Le Rados » de devenir aide moniteurs et d’avoir ainsi une occupation durant l’été.

Communiqué pour les médias