News

Nouvelles fouilles archéologiques à Saint-Maurice

20/07/2020 | Office cantonal d'Archéologie

Dans le cadre de la construction du nouveau quartier au Chemin Saint-Laurent, de nouvelles fouilles ont débuté le 20 juillet. Les archéologues ont découvert les vestiges d’une ancienne chapelle ainsi qu’une aire funéraire semblant en usage dès le Haut Moyen Âge.

D’après les anciens plans cadastraux, les vestiges de bâti correspondraient à un sanctuaire dédié à St-Laurent attesté dans les sources écrites dès le 12ème siècle. L’espace funéraire pourrait cependant être antérieur à cette date et avoir été utilisé pendant de nombreux siècles. Le lieu de culte aurait accueilli des recluses au 14ème siècle puis aurait été occupé par des pères capucins durant la première moitié du 17ème siècle.

La chapelle est profanée et utilisée par les troupes françaises en 1800, puis n’est plus dès lors utilisée que pour un usage profane. Dans un état avancé de délabrement, sa démolition en 1958 survient à la demande des Ponts et Chaussées pour sécuriser les routes avoisinantes.

Les recherches effectuées cet été permettront de mieux comprendre la mise en place des différentes zones funéraires et la topographie religieuse au sein de l’agglomération de Saint-Maurice.