News

Interreg Italie-Suisse : lancement du projet « Trek+ »

28/07/2020 | Service de l’économie, du tourisme et de l’innovation

Le projet Interreg Italie-Suisse « Trek+ » est entré en phase de mise en œuvre à la Cabane Carrel le 17.07.2020. Les partenaires du projet sont les communes de Valtournenche et Zermatt, dont le Syndic et la Présidente (Jean Antoine Maquignaz et Romy Biner-Hauser) ont signé symboliquement une déclaration d’engagement.

L'objectif de la coopération transfrontalière entre les deux communes au pied du Cervin est d'assurer la mise en valeur durable de ce patrimoine naturel et culturel incomparable et d'en accroître l'attractivité. Un certain nombre de mesures sont prévues à cette fin.

Par exemple, de nouvelles offres en haute montagne doivent être développées, s'adressant ainsi à de nouveaux groupes cibles. Les activités estivales sont adaptées à une large clientèle internationale qui souhaite connaître et apprécier les régions alpines. L'expérience devrait être possible de différentes manières : à pied, en VTT, à ski d’été, mais aussi avec la future télécabine de l'Alpine Crossing (Klein Matterhorn à Testa Grigia), dont l'ouverture est prévue en 2021.

La première mesure concrète est la rénovation de la Cabane Carrel : un nouveau sol et un nouveau revêtement ainsi qu'une meilleure isolation rendront les séjours plus agréables. Il est également prévu de construire une nouvelle installation sanitaire et de rénover complètement le système de recyclage des eaux usées et de réutiliser l'eau potable afin d'utiliser les ressources de manière plus durable. La première étape consiste à améliorer l'héliport afin de garantir l'accès pendant les travaux et d'accroître la sécurité lors des opérations de sauvetage.

La signature d'une charte d'éthique par les deux communes et les deux associations des guides de montagne suivra également. Cette charte vise à assurer l'ascension du Cervin en toute sécurité et établit des lignes directrices en lieu et place d'interdictions et de règlements. La charte protège l'image du Cervin ainsi que la vie des alpinistes.

La troisième initiative est la création d'une course d'ultra-trail autour du Cervin, qui aura lieu en 2021. Un événement qui unit symboliquement les deux communautés dans leur passion pour les sports de montagne. La manière dont l'ultra-trail sera organisé sera déterminée prochainement : "Nous voulons offrir à tous les coureurs une expérience de compétition inoubliable en toute sécurité", annonce Chantal Vuillermoz, conseillère municipale de la commune de Valtournenche.

"Le fait qu'une communauté italienne et une communauté suisse collaborent si étroitement, dépassant toute pensée concurrentielle en faveur de l'intérêt commun est un grand message de paix et de dépassement des frontières, qui est véhiculé en cette année difficile et nous ouvre les yeux sur l'avenir", a déclaré la Présidente de Zermatt, Romy Biner-Hauser.

Inscrit dans le programme européen Interreg Italie-Suisse, ce projet est cofinancé à hauteur de 50%, côté suisse, par le canton Valais et la Confédération dans le cadre de la Nouvelle politique régionale. Sa durée de réalisation est de 3 ans.

Photos
Vidéo