Communiqué de presse

Digitourism - L’Hôtel Glocke remporte le Prix Digitourism 2023 !

01/06/2023 | Service de l’économie, du tourisme et de l’innovation

Champéry, le 1 juin 2023 | Le Prix Digitourism lancé en mars dernier par le programme Digitourism, a récompensé l’hôtel Glocke à Reckingen, dirigé par Sonja et Sebastian Schmid. Il remporte CHF 15'000.- . Le prix a été remis ce jeudi à Champéry par Christophe Darbellay, président du conseil d’Etat valaisan, à l’occasion des journées Digitourism 2023. Cette manifestation, états généraux de la digitalisation dans le tourisme, a réuni durant deux jours plus de 170 entrepreneurs valaisans du tourisme et du digital, pour des conférences et des échanges de bonnes pratiques.

 

Avec le lancement de ce prix, Digitourism souhaitait récompenser des projets digitaux exemplaires dans le domaine du tourisme en Valais. Les projets devaient inspirer les acteurs du tourisme valaisan et contribuer à les convaincre de l’importance de la digitalisation dans leurs métiers. Près d’une vingtaine d’entreprises touristiques valaisannes ont répondu à l’appel lancé par Digitourism en mars dernier. Le jury, composé de représentants de la branche touristique, de diverses associations touristiques valaisannes et du canton du Valais, s'est réuni et a sélectionné le grand gagnant : l’Hôtel Glocke.

Une immersion digitale pour une expérience inoubliable
L’Hôtel Glocke, situé au cœur de la vallée de Conches dans le Haut-Valais, est un hébergement qui se distingue par son approche innovante et digitalisée. Cet établissement a pris de nombreuses mesures pour offrir à ses clients une expérience hôtelière moderne et pratique, mais également pour améliorer ses processus internes.
Grâce à son site web convivial, les clients peuvent, par exemple, réserver leur séjour en ligne en quelques clics. L'hôtel propose également un système de check-in en ligne, permettant aux clients d'arriver à l'établissement et de récupérer leur clé en toute autonomie. Cette automatisation intelligente facilite grandement l'arrivée des clients et optimise leur temps.
De plus, l'Hôtel Glocke a mis en place l’application Simon & Josef, avec le soutien de Digitourism, permettant aux clients d’adapter et de personnaliser le nettoyage de leurs chambres. Cette fonctionnalité offre une flexibilité et une commodité accrues, permettant aux clients de personnaliser leur séjour selon leurs besoins et leurs préférences.

Au-delà des actions liées à l’expérience client, la digitalisation a eu un impact significatif sur les processus internes de l'Hôtel Glocke. L’établissement se positionne ainsi comme un pionnier de la digitalisation dans l'industrie hôtelière, offrant une expérience moderne et connectée à ses clients, tout en simplifiant les processus internes.

Sebastian Schmid, entrepreneur du tourisme   très conscient de l'impact de la digitalisation sur son métier d'hôtelier, résume brillamment : "Grâce à la digitalisation, nous avons plus de clients, et de notre côté, nous avons plus de temps pour nos clients ».

Deux journées d’échanges à Champéry
La remise du Prix Digitourism a eu lieu dans le cadre des Journées Digitourism 2023, organisées jeudi et vendredi à Champéry. Conférences, workshops, démonstrations de solutions digitales, échanges de bonnes pratiques : durant les deux jours, des entrepreneurs du tourisme et du digital, ont pu dialoguer et préparer au mieux leurs projets de digitalisation.

Informations complémentaires pour les médias :
Jérôme Salamin, responsable du programme Digitourism     
079 342 78 16    contact@digitourism.ch

Lien au communiqué de presse