News

Communiqué phytosanitaire no 17

17/06/2020 | Service de l'agriculture

La présence du hanneton horticole a été signalée dans différentes régions : attention à ne pas le confondre avec le scarabée japonais qui possède cinq touffes de poils blancs de chaque côté de l’abdomen ainsi que deux touffes supplémentaires sur le dernier segment abdominal.

Arboriculture

Feu bactérien

Des poiriers et des pommiers atteints par le feu bactérien ont été trouvés sur les communes de Sion, Sierre et Grône. Afin d’établir l’étendue de la contamination, toutes les plantes-hôtes dans un rayon d’au moins 500 m par rapport aux plantes atteintes doivent être contrôlées par l’office d’arboriculture. A Grône, Granges, Uvrier et Bramois, des jardins familiaux et des jardins privés sont concernés par ces contrôles.

Tavelure

Pour rappel, en cas de symptômes visibles de tavelure, il ne faut plus employer de produits à effet curatif (strobilurines, anilinopyrimidines, ISS, dodine). Seuls les produis de contact (captane, dithianon, folpet, cuivre) peuvent être appliqués pour éviter le risque d’apparition de souches résistantes. Un risque moyen à élevé est annoncé pour les mercredi 17 et jeudi 18 juin.

Mouche de la cerise

Selon les régions, le vol est très variable et les captures hebdomadaires oscillent entre 1 et 126 individus par piège (38 en moyenne). Si un traitement insecticide s’avère nécessaire, veillez à respecter les délais d’attente.

Drosophila suzukii

Même si les captures dans le réseau de pièges restent faibles (moins de 4 individus par piège en moyenne), des pontes ont été observées dans les cerises (sur 200 fruits contrôlés, 5.5 % présentent des pontes). Les premières pontes ont également été trouvées sur abricots. Les conditions météorologiques de cette semaine sont encore favorables au développement de D. suzukii. Les mesures d’hygiène doivent être appliquées lors des récoltes.

Hanneton horticole

La présence du hanneton horticole a été signalée dans différentes régions (Evolène, Nendaz, Bovernier). Il s’agit d’un petit hanneton de 8 à 10 mm dont le thorax à une coloration vert métallique. Cette espèce a une génération par an. Les vols s'effectuent par temps ensoleillé. L'adulte apparaît de fin mai à fin juin et consomme les feuilles, fleurs, fruits de nombreux végétaux. Les larves se trouvent dans le sol et se nourrissent des racines.

Contre les adultes, il n’y a malheureusement pas grand-chose à faire. Des pièges Phyllotrap (Andermatt Biogarten) peuvent être utilisés pour surveiller le vol et dans une moindre mesure pour les piéger. Pendant le vol, ne pas tondre les gazons trop ras pour éviter que les adultes arrivent trop facilement à pondre...

Contre les larves, des champignons entomopathogènes (Metharizium anisopliae, différents produits Metapro, Metarhizium Schweizer) ou des nématodes (différents produits dont Galanem, Meganem, Nemagreen) peuvent être appliqués sur les gazons d’ornement.

Attention à ne pas confondre ce hanneton avec le scarabée japonais. Ce dernier possède cinq touffes de poils blancs de chaque côté de l’abdomen ainsi que deux touffes supplémentaires sur le dernier segment abdominal. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site d’Agroscope (www.agroscope.admin.ch > Thèmes > Production végétale > Protection des végétaux > Changement climatique et insectes nuisibles).

Service cantonal de l’agriculture