News

Communiqué phytosanitaire no 13

05/06/2019 | Service de l'agriculture

La floraison de la vigne débute dans les parcelles très précoces du vignoble. Aucune tache de mildiou ne nous a été signalée à ce jour. La vigne entre dans une période de grande sensibilité à l’oïdium et il est indispensable d’appliquer les mesures adéquates pour protéger efficacement le raisin. De plus, il convient de rester vigilant concernant l'irrigation.

 

Viticulture

Les températures élevées ont favorisé un développement rapide de la vigne cette dernière semaine et la floraison débute dans les parcelles très précoces du vignoble.

Mildiou - Oïdium

Aucune tache de mildiou ne nous a été signalée à ce jour et les conditions d’infection primaire n’ont toujours pas été réunies dans certaines parties du vignoble. Par contre, une 1ère observation d’oïdium dans une parcelle sensible (humagne rouge à Saillon) nous a été annoncée récemment.
Il convient d’être très vigilant à cette période de l’année, même en absence de symptômes visibles (les traces d’oïdium sur feuilles passent souvent inaperçues). La croissance extrêmement rapide de ces derniers jours dilue le produit de traitement et le développement de vigne laisse sans cesse apparaître de nouveaux organes sans protection. La vigne entre dans une période de grande sensibilité à l’oïdium et il est indispensable d’appliquer les mesures adéquates pour protéger efficacement le raisin, du début de floraison jusqu’à la fermeture de la grappe :

  • renouveler les traitements à intervalles de 10 à 14 jours (selon les produits utilisés) ;
  • effectuer un traitement d’appoint dans les secteurs traités par voie aérienne (hélicoptère ou drone) dès la floraison terminée ; un 2e traitement pourra être appliqué avant la fermeture de la grappe, en prenant soin d’alterner les groupes chimiques ;
  • effectuer à temps les travaux des feuilles (effeuillage, cisaillage…) ;
  • contrôler régulièrement l’état sanitaire des parcelles afin d’adapter la stratégie de lutte, le cas échéant.

Pour le traitement effectué à la fin de la floraison, choisissez de préférence un produit ayant également une efficacité partielle sur le botrytis (anti-mildiou contenant du folpet - ou du cuivre pour les programmes sans produits de synthèse).
En cas d’irrigation par aspersion, il est nécessaire d’effectuer un traitement contre les maladies dans les 2 à 3 jours qui suivent.
Pour les traitements « sans produits de synthèse », il convient de renouveler les traitements après 20 à 30 mm de pluie. En Valais, le soufre mouillable doit être appliqué à la dose de 0.4 %, soit 3.2 à 4 kg/ha « avant fleur », 4.8 kg/ha à la « floraison » et 6.4 kg/ha « après floraison ».
Merci de signaler à notre office toute observation de symptômes de maladie dans vos parcelles.

Mesures visant à limiter la propagation du vecteur de la Flavescence dorée

Il a été clairement démontré dans certaines régions viticoles que le vecteur de la Flavescence dorée, Scaphoideus titanus, profite des machines (effeuilleuses, écimeuses…) pour se propager d’un vignoble à l’autre, en restant sur les résidus de feuilles. Nous recommandons à chaque vigneron utilisant de telles machines de les nettoyer à la pression (air ou eau) avant un déplacement entre deux vignobles éloignés, dès à présent et jusqu’en fin de saison.

Irrigation

La vigne se trouve actuellement en phase de forte croissance. En absence de précipitations suffisantes ces prochains jours, un stress hydrique pourrait apparaître, notamment dans les jeunes vignes, dans les parcelles à enracinement superficiel, dans les vignes enherbées ainsi que dans les coins réputés « séchards ». Il convient de rester vigilant et en cas de nécessité de réaliser un apport de 30 à 50 mm avant la floraison. Traitez contre les maladies immédiatement après un arrosage par aspersion.
Veuillez également contrôler régulièrement vos plantations en ces périodes de fortes chaleurs et les arroser si nécessaire.

Cisaillage avant fleur

Les vignes vigoureuses de certains cépages, notamment arvine, païen, sylvaner…, ont parfois tendance à couler lors de la floraison si elles n’ont pas été cisaillées avant fleur. Si la longueur des pousses le permet, nous vous recommandons de les cisailler avant ou en début de floraison.


SERVICE CANTONAL DE L’AGRICULTURE