News

Communiqué phytosanitaire no 13

30/05/2018 | Service de l'agriculture

Traitements contre la mouche de la cerise et le carpocapse des pommes et des poires

 

ARBORICULTURE

 

Mouche de la cerise

Le vol de la mouche de la cerise bat son plein actuellement. Sur les variétés qui seront cueillies vers la mi-juin ou plus tard, un traitement ou son renouvellement est à effecteur maintenant afin de respecter le délai d’attente.

Produits :    

  • Movento SC, Gazelle (ou Alanto) ont une bonne efficacité sur la mouche de la cerise et sur les pucerons, si utilisés deux fois à intervalle de 10-12 jours (délai d’attente : deux semaines)
  • Naturalis : effet partiel, admis en bio, 2 à 3 applications à intervalles de 7 jours.

 

Drosophila suzukii

Quelques individus de D. suzukii ont été capturés début mai dans les pièges du réseau cantonal posés dans différentes cultures, aucun durant ces deux dernières semaines.

 

Carpocapse des pommes et des poires

Dans les zones en confusion, un premier traitement avec le virus de la granulose peut être effectué ces prochains jours et poursuivi avec 5 autres applications à 10 jours d’intervalle.

Produits (admis aussi en production biologique) :

  • Carpovirusine 2 (0.6-1 l/ha par application) ou Madex Top (0.5-1 dl/ha)

 

Cochenille farineuse

Ce nouveau ravageur est bien présent entre Bieudron et Saxon sur poiriers et abricotiers, plus rarement sur des pruniers et pommiers. Les traitements effectués sur le premier stade juvénile (N1) semblent avoir bien réduit les populations, du moins sur les abricotiers. Le deuxième stade (N2) est retrouvé sur les scotchs dès la semaine passée et quelques rares individus apparaissent actuellement sur feuilles. Un contrôle visuel durant la semaine prochaine devrait permettre d’évaluer la nécessité d’une deuxième intervention.

 

Service cantonal de l’agriculture -  M. Genini