News

Communiqué phytosanitaire no 09

22/04/2021 | Service de l'agriculture

Arboriculture

Phénologie

A Châteauneuf, observations effectuées le 19 avril

Pommier stade BBCH 63 (30 % des fleurs ouvertes) à stade BBCH 67 (floraison déclinante)
Poirier    stade BBCH 68 à stade BBCH 71 (nouaison)
Abricotier stade BBCH 71 (nouaison) à stade BBCH 73 (jeune fruit)
Cerisier stade BBCH 67 (floraison déclinante) à stade BBCH 71 (nouaison)

  

Protection des abeilles

Certains insecticides sont toxiques pour les abeilles et ne doivent pas être appliqués pendant la floraison des arbres. Les plantes fleuries présentes dans l’interligne doivent être fauchées avant un traitement, de préférence la veille. Attention aux parcelles voisines qui pourraient être en fleurs. Il est recommandé de privilégier les insecticides neutres pour les abeilles et de traiter en dehors de leur période de vol. Pour plus d’information, consulter la fiche Agridea « Protéger les abeilles lors de l’utilisation de produits phytosanitaires ».

Feu bactérien

Les températures fraîches de la semaine dernière n’ont pas été favorables au feu bactérien. Le modèle Maryblyt prévoit un risque léger à moyen d’infection florale pour les prochains jours. Attention, les prévisions changent régulièrement, consultez-les sur Agrometeo.

Tavelure du pommier

Selon le modèle d’Agrometeo, il y a un risque moyen dans certaines régions pour demain et pour lundi prochain. Mais les prévisions évoluent chaque jour; consultez régulièrement celles correspondant à la station Agrometeo la plus proche de chez vous (www.agrometeo.ch).

Oïdium du pommier

Les conidies perdant leur faculté de germination lorsqu’elles sont placées en milieu liquide, la lutte contre gel par aspersion sur frondaison a limité le développement de l’oïdium. Toutefois, sur certaines parcelles, la pression reste élevée. Continuer à protéger les jeunes feuilles. Si l’attaque est importante, éliminer les pousses oïdiées.

Poiriers : traitements post-floral

Une fois la floraison terminée, il est possible d’intervenir contre les pucerons, les noctuelles, les cheimatobies et les ériophyides libres, si les seuils de tolérance sont atteints.

Dans les vergers atteints par la cochenille farineuse, il est préférable de différer l’application de l’acétamipride et du spirotétramate.

Hoplocampe des pommiers, poiriers et pruniers

Les interventions se font juste après la floraison, selon les captures sur piège.

Les captures sont cumulées par piège durant toute la floraison. Le seuil de tolérance varie selon la variété et l’importance de la floraison : sur fruits à pépins 20-30 guêpes par piège sur des variétés sensibles ou si la floraison est faible; ou alors 30-40 guêpes par piège sur d’autres variétés ou si la floraison est abondante ; sur pruniers, 80-100 guêpes par piège.

Puceron vert du prunier

Une fois la floraison terminée, intervenir contre le puceron vert. En fonction du choix du produit, le traitement aura également une efficacité sur les hoplocampes. Ce traitement post-floral peut être combiné avec un fongicide contre la maladie criblée.

Cerisiers : traitement post-floral

Dès la fin de la floraison, surveiller régulièrement le puceron noir. Un traitement aphicide est nécessaire dès 5 % de pousses attaquées, voire moins sur des arbres jeunes ou peu vigoureux.

Abricotiers : traitement post-floral 

Dès la chute des capuchons, un traitement fongicide est à prévoir contre la maladie criblée et l’oïdium. 

Les contrôles pour évaluer la nécessité d’intervenir contre les chenilles de printemps ou les pucerons sont à effectuer à la chute des capuchons.


Service cantonal de l’agriculture