Entreprise - Décompte des salaires

En tant qu'employeur, vous annoncez la masse salariale estimée pour la fixation des cotisations annuelles.

Sur cette base, des acomptes périodiques vous sont facturés.

Le décompte définitif des salaires effectivement payés est établi au début de l’année suivante sous forme d’une déclaration annuelle. Cette procédure ne pose aucun problème lorsque l’effectif du personnel demeure constant.

Toutefois, en cas d’augmentation du nombre de collaborateurs, vous courez le risque d’un découvert important à la fin de l’année. C’est pourquoi il faut faire savoir en cours d’année à la Caisse de compensation que l’acompte trimestriel doit être augmenté. Vous éviterez ainsi que la déclaration annuelle des salaires entraîne la réclamation d’un montant important au début de l’année suivante.

Quelles sont les possibilités pour effectuer le décompte annuel ?
Sur le décompte annuel que j'ai reçu ne figurent pas tous mes employés. Que dois-je faire?
J'ai besoin d'un délai supplémentaire pour remplir mon décompte annuel. Est-ce possible?
Je me suis rendu compte que j'ai oublié d'annoncer un employé sur mon décompte. Que puis-je faire pour corriger mon erreur?
Je suis indépendant. Dois-je m'inscrire sur le décompte annuel?