Energie solaire

Energie solaire photovoltaïque

Les modules photovoltaïques (PV) produisent de l'électricité à partir du rayonnement solaire.

Les installations PV produisent de l'électricité pendant environ 30 ans et ce, sans aucun bruit ni gaz d'échappement. La plupart des installations PV sont réalisées en tant qu'installations connectées au réseau. Un système de batteries permet d'augmenter la consommation propre.

Pour que l'installation PV puisse également fournir de l'électricité en cas de panne de courant, elle doit être conçue en conséquence. Cela va d'une simple prise de courant sur l'onduleur à un système d'alimentation de secours triphasé avec batteries.
Pour les bâtiments, les modules PV peuvent être installés sur le toit et/ou sur la façade en respectant les règles de construction.

Energie solaire thermique

Le rayonnement solaire peut être utilisé pour produire de la chaleur à l'aide de capteurs solaires thermiques. Cela permet de produire l'eau chaude sanitaire et/ou de soutenir le chauffage. Selon l'emplacement et le standard énergétique du bâtiment, l'ensemble du chauffage des locaux peut également être couvert par une installation solaire thermique. Les installations solaires thermiques peuvent être combinées avec tous les systèmes de chauffage courants.

Outre l'application dans le domaine thermique des bâtiments, la chaleur solaire peut également être utilisée pour la chaleur de processus dans l'industrie, dans les réseaux de chauffage urbain et pour la régénération de sondes géothermiques.

Pour les bâtiments, les panneaux solaires thermiques peuvent être installés sur le toit et/ou sur la façade en respectant les règles de construction.

CONTENU

A la suite de l’adoption par l’Assemblée fédérale, le 30 septembre 2022, de mesures urgentes visant à assurer rapidement l’approvisionnement en électricité pendant l’hiver, les nouveaux bâtiments dont la surface au sol (surface déterminante de construction) est supérieure à 300 m2 doivent être équipés d’une installation solaire.

Cette obligation concerne les demandes d’autorisation de construire déposées à partir du 1er janvier 2023.

Une page internet du Service de l’énergie et des forces hydrauliques est dédiée à cette nouvelle disposition légale.

Le 30 septembre 2022, l'Assemblée fédérale a arrêté une modification de la LEne, notamment en introduisant l’art. 71a LEne et en déclarant la modification urgente. Il a arrêté l’entrée en vigueur au 1er octobre 2022, précisant que la modification déployait effet jusqu’au 31 décembre 2025. L’art. 71a LEne introduit un régime transitoire visant à la production supplémentaire d’électricité provenant  de  grandes  installations  photovoltaïques, ceci  afin  d’assurer  à  court  et  moyen-terme  un approvisionnement électrique indigène, notamment durant la période hivernale. L'Assemblée fédérale, à cet effet, prévu que les grandes installations photovoltaïques, à partir d’une production annuelle de 10 GWh et d’un certain rendement hivernal, seraient soumis à une procédure spéciale, ceci pour toutes les demandes mises à l’enquête publique avant le 31 décembre 2025 (art. 71a al. 6 LEne). En outre, les installations qui ont, au moins en partie, injecté de l’électricité dans le réseau d’ici au 31 décembre 2025 peuvent recevoir de la Confédération une rétribution unique s’élevant au maximum à 60 % des coûts d’investissement (art. 71a al. 4 LEne). L’autorisation pour une telle installation est délivrée par le canton (art. 71a al. 3 LEne).

Le décret concernant la procédure d’autorisation de construire de grandes installations photovoltaïques, qui avait comme objectif à faciliter et à accélérer les procédures d’autorisations, a été rejeté par le peuple valaisan dans la votation cantonale du 10 septembre 2023. La procédure d’autorisation de construire de grandes installations photovoltaïques sera donc celle prévue dans la législation cantonale sur les constructions, soit de la compétence de la Commission cantonale des constructions (CCC).

Communiqué de presse du 17.03.2023 (Révision d’ordonnances fédérales)

Résultats de la votation cantonale du 10 septembre 2023 (vs.ch)

 

© FDDM, Christian Laubacher