Bois-énergie

Le bois peut être utilisé à des fins de production thermique pour alimenter des chaudières individuelles ou des réseaux de chaleur à distance.

Pour être économiquement intéressante, la production d'électricité par le bois nécessite en principe de très grandes installations qui ne sont pas forcément appropriées dans le contexte valaisan (grandes quantités de bois, pollution de l'air dans la plaine du Rhône, autres sources de production d'électricité moins polluantes). La production d'électricité à partir du bois-énergie dans des couplages chaleur-force est subventionnée, sous certaines conditions, dans le cadre du système de rétribution à prix coûtant.

Notamment du fait que cette ressource est limitée, elle ne pourra pas couvrir une part importante des besoins d'énergie du canton. Pour cette raison, ainsi qu'en considérant les intérêts environnementaux, le canton privilégie l'implantation des grandes installations d'utilisation du bois-énergie pour alimenter des réseaux de chauffage à distance, ainsi que pour le chauffage de grands bâtiments ou installations situés hors des zones desservies par un chauffage à distance.

© FDDM, Christian Laubacher