Chaleur de l'environnement

De la chaleur est disponible en grande quantité dans notre environnement, que ce soit dans l'air, le sol ou l'eau. Mais sa température est en principe trop basse pour satisfaire les besoins de chaleur des bâtiments et des installations.

Il est possible de valoriser cette chaleur au moyen d'une pompe à chaleur. Cet équipement refroidit le milieu auquel de la chaleur est soutirée et fournit de la chaleur à une température plus élevée, adaptée aux besoins d'un consommateur de chaleur.

Les pompes à chaleur électriques permettent de produire de 2.5 à 5 fois plus de chaleur que d'électricité consommée, selon les températures de la source de chaleur et celle de la chaleur fournie au chauffage. Les bâtiments bien isolés, dans lesquels le chauffage peut être effectué avec des températures d'eau inférieures à 35°C, sont particulièrement bien adaptés pour les pompes à chaleur.

La valorisation de la chaleur ambiante est appelée à jouer un rôle majeur dans la politique énergétique, malgré l'augmentation de la consommation d'électricité qu'elle engendre. Il convient en effet de considérer la consommation d'énergie dans son ensemble et de viser l'efficacité globale la meilleure. Le gain de performance globale du système d'approvisionnement énergétique est important, même s'il fallait produire de l'électricité avec une centrale combinée à gaz pour alimenter les pompes à chaleur. C'est la technologie qui peut permettre la plus grande réduction d'énergies fossiles pour le chauffage.

© GSP