Géothermie profonde

La géothermie est une énergie indigène, renouvelable et durable qui ne dépend pas du climat, de la saison ou du moment de la journée et qui est disponible en continu 24h/24, 365 jours par an.

La chaleur présente dans le sous-sol peut être valorisée par l'exploitation des aquifères profonds ou par stimulation du réservoir profond afin d'améliorer sa perméabilité.

A haute température (>100°C), il est possible de produire de l'électricité. A moyenne température (80°C), la chaleur peut être utilisée pour le chauffage à distance des bâtiments, pour l'eau chaude sanitaire et pour diverses applications industrielles. A plus basse température, la chaleur peut être utilisée pour le tourisme (bains thermaux), l'agriculture et l'alimentation (cultures sous serres et pisciculture), ou encore pour alimenter des pompes à chaleur.

Etant donné que les projets de géothermie profonde offriront très difficilement une rentabilité sans livraison de chaleur, en plus d'une production d'électricité, ce type de projet nécessite une planification énergétique territoriale qui prévoit la création d'un réseau de chaleur à distance adéquat.

© FDDM, Maxime Schwarz