Validation des acquis de l'expérience VAE
La validation des acquis de l'expérience est une procédure de qualification qui vise à établir une correspondance entre les acquis de l'enseignement classique et ceux résultant de parcours parallèles ou autodidactes, notamment.
C’est une procédure structurée individuelle qui recense les différentes expériences d’apprentissage. Elle valide les compétences opérationnelles et permet, lorsqu'elles sont toutes acquises, d’obtenir un titre formel (CFC ou AFP).
Professions accessibles par la validation d'acquis
1. Aide en soins et accompagnement (ASA) AFP
2. Assistant en soins et santé communautaire CFC
3. Assistant médical CFC
4. Assistant socio-éducatif CFC
5. Employé de commerce CFC
6. Gestionnaire du commerce de détail CFC (Dernière volée en 2023)
7. Logisticien CFC
8. Mécanicien de production CFC
9. Spécialiste en restauration CFC
Les séances d'informations sont obligatoires. Après y avoir participé, vous recevrez par notre secrétariat les documents permettant de procéder à votre positionnement de formation (art. 32 examens) ou à votre auto-évaluation (VAE). Lorsque cette tâche sera réalisée, vous prendrez contact avec votre conseiller ou conseillère CPA. Si votre projet est cohérent, vous recevrez à ce moment le lien permettant de procéder à votre admission.
Validation des acquis de l'expérience VAE : Marche à suivre
Intéressé ? La 1ère étape consiste à suivre une séance d'information organisée dans votre région (voir dans la section "Document" de notre portail CPA) ou prendre contact avec notre secrétariat CPA.
Le processus de l'inscription à la délivrance du CFC est complètement informatisé. Ce processus comprend les 11 étapes ci-dessous :
- Inscription
- Validation inscription
- Constitution du dossier d'admission
- Vérification du dossier d'admission
- Validation de l'admission (envoi courrier postal) - (La validation peut être soumise à des conditions)
- Convocation cours de bilan (remise identifiants pour constitution du dossier de compétences)
- Elaboration du dossier de compétences par le candidat (portfolio)
- Expertise des compétences (par les experts)
- Avalisation des résultats par une commission professionnelle de validation (CPV)
- Formations complémentaires validée par stage(s) et/ou examen(s)
- Délivrance du CFC
Le processus complet prend en moyenne 2 ans en cours d'emploi.
Coûts
Un émolument de Fr. 200.- est perçu au moment de l'inscription (uniquement pour les participants domiciliés depuis au moins 2 ans en Valais). Pour les autres situations, veuillez vous adresser au Portail CPA.
Les phases de conseil (phase 1), de bilan (phase 2) et d'expertise (phases 3 et 4) sont gratuites. Vous ne payez que les compléments de formation qui ne sont pas pris en charge par l'Etat du Valais.
Conditions d'admission
Selon l’article 32 de l’Ordonnance sur la formation professionnelle, vous devez justifier d'au moins 5 ans d'expérience professionnelle pour être admis directement aux examens, dont 2 à 5 ans dans la profession visée.
Si vous n'avez pas effectué votre cursus en français, vous devez attester d'un niveau B1 à l'oral et à l'écrit (A2 pour l'AFP ASA et B2 pour le CFC d'employé de commerce).