Accompagnement agricole R3
Le plan d’aménagement de la 3ème correction du Rhône (PA-R3) a été élaboré pour les 160 km de Gletsch au Léman en collaboration avec le canton de Vaud et validé par le Conseil d’Etat vaudois et valaisan en novembre 2012. Le PA-R3 a été adopté par le Conseil d’Etat valaisan le 2 mars 2016.
Vu l'impact très important du PA-R3 sur l’agriculture, le Conseil d’Etat a défini une stratégie agricole d’accompagnement de R3, en partenariat avec les représentants des milieux agricoles. Celle-ci est devisée à 200 millions de francs et financée en majeure partie par le projet.
L’accompagnement agricole se compose de 3 types de mesures :
- Les mesures individuelles, qui s’adressent aux exploitations mises en danger économique par la perte de surfaces agricoles.
- Les mesures collectives qui se répartissent en 2 catégories :
- Les mesures collectives de compensation : mesures « de remise en état » prises suite à l’impact direct de R3 (déplacement de la digue, bouleversement foncier, accès, irrigation à redimensionner suite à la baisse de la nappe,…).
- Les mesures collectives d’accompagnement : mesures d’amélioration de la productivité de la plaine agricole soutenues par les milieux publics et agricoles concernés (améliorations structurelles sur l’ensemble de la plaine, agritourisme,…). - Les mesures intégrées ou en synergie avec le Rhône réaménagé (digues en pente douce ou usage extensif des berges).
Kontakt
Office d'arboriculture et cultures maraichères
Case postale 437
1950 Sion (Châteauneuf)
027 / 606 76 20
sca-oca@admin.vs.ch
Sébastien Besse
Responsable de l'accompagnement agricole R3
027 / 606 76 38
sebastien.besse@admin.vs.ch
-------------------------------
Laurent Maret
Chef de l'office des améliorations structurelles
027 / 606 78 05