News

Cahiers de Vallesia 34

01/10/2021

Le nouveau numéro des Cahiers de Vallesia, Marie-Rose Zingg et la Pouponnière valaisanne, de Marie-France Vouilloz-Burnier est disponible.

D’origine bâloise, Marie-Rose Zingg séjourne en Valais dans les années 1920 pour soigner une tuberculose naissante. Frappée par l’état misérable des enfants victimes de négligence ou d’abandon, elle décide de leur venir en aide en créant à Sion, en 1929, la Société pour l’enfance valaisanne, dont le but consiste à ouvrir une pouponnière pour les enfants orphelins, malades ou illégitimes. Celle-ci est inaugurée en novembre 1931.


Pour prendre en charge les enfants recueillis en son sein, la Pouponnière valaisanne ouvre une école de nurses qui, dès 1932, offre une formation professionnelle à des jeunes femmes désireuses de connaître les fondements de la puériculture. Aux enfants de faible constitution physique ou dont les parents sont occupés aux travaux saisonniers de la campagne, Marie-Rose Zingg offre des séjours à la colonie d’été Notre-Dame des Berceaux, aux Mayens-de-Sion.

Pour le commander, remplissez le formulaire qui se trouve sur cette page: https://www.vs.ch/web/culture/cahiers-de-vallesia