L’art prend ses quartiers dans les bureaux

Donner un deuxième souffle à des murs austères

« L’art lave notre âme de la poussière du quotidien. » On doit cette affirmation au célèbre peintre et sculpteur espagnol Pablo Picasso. Il n’avait pas tout tort : en particulier au bureau, l’art apporte de la variété et, comme le montrent certaines études, augmente la productivité et la créativité. L’art joue aussi un rôle à l’Etat du Valais. Des toiles d’artistes contemporains sont accrochées aux murs de nombreux bâtiments de l’administration cantonale, notamment au collège des Creusets à Sion, à la prison des Iles, dans le bâtiment du Grand Conseil ainsi qu’à la médiathèque de Sion.

 

 

A l’origine de cette démarche, le Fonds cantonal d’art contemporain, dont le but est d’embellir et de rendre plus intéressants des bâtiments représentatifs et des espaces publics de l’administration cantonale. Tous les membres du personnel de l’administration cantonale peuvent emprunter un objet du fonds qui leur plaît pour décorer des salles de séance ou des zones d’accueil, par exemple. Bien sûr, cela peut se faire à la condition que l’œuvre soit suspendue ou exposée à un endroit adapté, où elle n’est pas altérée. Il n’y a pas de limite dans le temps, mais l’état de l’objet prêté est vérifié tous les trois ans.         

Les collaborateurs intéressés à emprunter une ou plusieurs œuvres peuvent demander au Musée d’art un catalogue papier recensant les objets disponibles. Après avoir fait leur choix, ils le renvoient. Les responsables du fonds organisent alors la livraison et l’installation de l’œuvre.

 

Eric Philippoz, La fierté du groupe, crayon et graphite sur papier,
150 x 220 cm, inv. FCD 128 @ Musée d’art du Valais, Sion

 

C’est le Service de la culture qui est responsable de l’acquisition d’œuvres, tandis que le Musée d’art s’occupe notamment de tenir l’inventaire, de conserver les objets et de gérer les prêts. En achetant des œuvres pour le Fonds cantonal d’art contemporain, le Service de la culture veut soutenir et encourager le travail d’artistes prometteurs qui sont soit au début de leur carrière, soit ont déjà pris leurs marques. Lors de la sélection des pièces, aucune préférence n’est donnée sur le plan de la technique ou de la forme artistique. L’auteur de l’œuvre doit toutefois exercer une activité artistique régulière et poursuivre un projet au caractère professionnel univoque. En outre, il doit avoir son domicile permanent en Valais, avoir des racines valaisannes ou entretenir des liens culturels réguliers avec le Valais.

Actuellement, le Fonds cantonal d’art contemporain possède 183 œuvres d’art, dont une trentaine sont prêtées chaque année.

 

 

  retour