Protection contre les crues du Rhône

Le fleuve est aujourd’hui incapable d’évacuer sans dégâts les crues majeures (1987, 1993, 2000). Les niveaux d’inondations dépassent les deux mètres (zones en rouge sur la carte de danger).

Plus grand projet de protection contre les crues de Suisse, R3 propose une vision globale pour l’ensemble du fleuve, de sa source jusqu’au Léman. 160 km de cours d’eau doivent être réaménagés, entre élargissement et approfondissement. La très mauvaise qualité générale des digues impose également de les renforcer presque partout. Parallèlement, les travaux de R3 visent à rendre le Rhône à la population en promouvant les aspects loisirs et détente. A cet effet, un concours international d’aménagement des espaces publics du Rhône a été lancé en 2018.

Les travaux suivent le Plan d’aménagement de la 3e correction du Rhône (PA-R3) approuvé par les Conseils d’Etat vaudois et valaisan le 2 mars 2016.

15 milliards de dégâts potentiels

Actuellement, plus de 12'400 hectares de terres sont menacées d’inondation. Environ 100'000 personnes habitent et travaillent en zone de danger. Quelque 1000 personnes vivent à moins de 150 mètres d’une digue et sont ainsi directement menacées.

En cas de crue majeure, les dégâts sont estimés à quelque 15 milliards de francs. 60% de ces dégâts sont dus à la présence de grandes industries dans les zones inondables, 36% aux autres surfaces bâties et 4% au terres agricoles.

A ces dommages directs, il faut ajouter des dommages indirects, notamment les pertes d’exploitation et les fermetures de voies de communication qui n’ont pas été chiffrées car ils sont difficiles à estimer. Les inondations peuvent provoquer des dégâts non seulement aux biens, mais aussi à l’environnement, par exemple lors de l’inondation d’une zone industrielle qui peut causer la libération de produits nocifs.

Une stratégie en trois axes

Si le Rhône entre en crue, il peut présenter un danger majeur pour la population de la plaine et de ses biens. Afin de gérer ce risque et d’y remédier, une stratégie a été mise en place. Elle se décline en trois axes : prévention, intervention et construction.

1. Prévention: établissement des zones de danger, préavis de construction et entretien du fleuve

La prévention consiste à déterminer les zones de danger et à adapter les constructions face à celui-ci, mais aussi à entretenir le fleuve. Propriétaire du Rhône, le canton délègue l’entretien courant du fleuve aux communes riveraines et édicte les directives à suivre. L’entretien consiste principalement à tailler la végétation des berges du Rhône.

En cas d’intempérie, la commune est aussi chargée d’assurer les mesures d’urgences sur les berges du Rhône nécessaires à la protection de la population. Les travaux des communes sont subventionnés à 70 % par le canton.

2. Intervention: l'alerte, l'alarme et l'évacuation de la population

L’intervention vise à alerter et à évacuer la population la plus menacée en cas de prévision de crue ainsi qu’à retenir au maximum l’eau dans les barrages des vallées latérales.


3. Construction: Rhône 3 pour une protection durable de la plaine et de biens

La 3e correction du Rhône permet d’assurer durablement la sécurité en protégeant toute la plaine contre les crues comme celle d’octobre 2000. Sa réalisation permet de diminuer voire de supprimer les contraintes liées à la prévention et l’intervention.

L’immense étendue du danger nécessite des travaux généraux de grande ampleur qui dureront plus de 30 ans.