Ressourcerie culturelle

L’objectif est de collecter et valoriser des matériaux réutilisables destinés à être jetés, en provenance de lieux culturels.

L’objectif est de collecter et valoriser des matériaux réutilisables destinés à être jetés, en provenance de lieux culturels (ex.théâtres, musées, festivals, etc.) et de les mettre à disposition des différents partenaires culturels dans un lieu de stockage centralisé, dans le but de favoriser le réemploi et le partage des ressources.

Le montage d’une production, qu’elle soit en art visuel, en théâtre ou pour une exposition muséologique, requiert l’achat de matériel, neuf ou usagé, qui prend souvent le chemin de l’élimination au terme de l’activité. Cela comprend les décors, le multimédia, le son et lumière, les costumes, le mobilier…

Ce lieu d’échange de matériel artistique constitue un moyen de répondre à des impératifs de rareté des ressources, tant économiques que matérielles. En ce sens, la ressourcerie culturelle pourrait constituer un projet d’aide aux intervenants du milieu, tout en permettant de réduire les impacts environnementaux de leurs activités.

Fiche informative

Ressourcerie culturelle