De multiples opportunités grâce à R3

Bien que la 3e correction du Rhône ait un but sécuritaire, elle est également un projet territorial qui répond aux exigences environnementales.

R3 permet de redessiner la plaine en interaction avec le territoire et l’agriculture, offrant ainsi des opportunités pour l’économie, la nature, le paysage et les loisirs.

Le Conseil d’Etat a fixé les principes d’interactions entre R3 et les différentes activités de plaine en validant la fiche de coordination « 3e correction du Rhône » du Plan directeur cantonal.

Une vision d'ensemble pour renouer avec le fleuve

Un concours international (selon le règlement SIA 143) a été lancé en décembre 2018. Son but : définir un aménagement d’ensemble des espaces publics de la 3e correction du Rhône (R3) longeant le Rhône sur ses deux rives, soit sur 160 kilomètres, de Gletsch au Léman.

Ouvert à l’international en raison de l’ampleur et du caractère inédit de la démarche, ce concours s’adressait prioritairement aux architectes et architectes paysagistes.

Les participants ont dû mener une réflexion d’ensemble et émettre des propositions concrètes. L’enjeu était de démontrer que les espaces publics de R3 peuvent être autant d’occasions d’offrir à la population des emplacements de qualité qui tiennent compte des différents usages et besoins des riverains. Cela tout en respectant les contraintes techniques et légales ainsi que les surfaces dévolues à la nature et à l’agriculture.

Un autre exemple: Sion sur Rhône


Dans le cadre de la 3e correction du Rhône, le Canton du Valais et la Ville de Sion se sont associés pour défi nir et partager une vision de l’aménagement du fleuve et de ses abords à travers la capitale et ainsi prolonger les réflexions de l’atelier d’étudiants de 2009-2010 de l’EPFZ «Sion-sur-Rhône».

Un concours d’aménagement a été organisé sur ce thème et un lauréat désigné. Le projet lauréat a été dévoilé en 2012.