Communiqué de presse Service de l'action sociale

Bureau pour les droits des personnes en situation de handicap - Viviane Bérod Pinho nommée responsable

Le Conseil d’Etat a nommé Viviane Bérod Pinho au poste de responsable du Bureau pour les droits des personnes en situation de handicap. Titulaire d’un Master en sciences sociales et au bénéfice d’une expérience confirmée en travail social en général et dans le domaine du handicap en particulier, Viviane Bérod Pinho entrera en fonction le 1er juin 2023.

Titulaire d’un Master en sciences sociales, Viviane Bérod Pinho a exercé plusieurs années en qualité de travailleuse sociale dans le domaine du handicap. Elle a notamment occupé la fonction d’assistante sociale auprès de la Fondation Emera, de l’Hôpital psychiatrique de Malévoz et de la Société suisse de la sclérose en plaques. Successivement coordinatrice romande pour Pro Senectute Suisse et adjointe scientifique à la Haute école de travail social et de la santé de Lausanne, Viviane Bérod Pinho dispose de solides connaissances tant dans le domaine de la gestion de projets et de la communication que dans le réseau socio-sanitaire valaisan et romand. Elle s’est par ailleurs perfectionnée au travers de formations continues, dont un Certificate of Advanced Studies (CAS) en éthique du travail social et un Certificate of Advanced Studies (CAS) en leadership éthique. Personnalité engagée, Viviane Bérod Pinho a aussi été membre du Conseil d’éthique clinique de l’Hôpital du Valais et de l’Espace éthique d’AvenirSocial.

Rattachée à l’Office de coordination pour les questions dans le domaine du handicap (OCQH) du Service de l’action sociale (SAS), Viviane Bérod Pinho coordonnera la mise en œuvre des dispositions légales sur les droits des personnes en situation de handicap, comme prévu par la loi sur les droits et l’inclusion des personnes en situation de handicap (LDIPH), entrée en vigueur au début de l’année 2022. Viviane Bérod Pinho proposera au Conseil d’Etat des priorités de travail au niveau cantonal, à partir desquelles seront établis des plans de mesures. Elle conseillera et entretiendra des échanges réguliers avec les autorités cantonales et communales ainsi qu’avec les organes assumant des tâches publiques en matière de droits et d’inclusion des personnes en situation de handicap. Elle accompagnera les personnes en situation de handicap afin de faire valoir leurs droits et soutiendra également les départements et les autorités concernées dans l’adaptation de leurs lois. Elle sera soutenue par Priska Escher, répondante du Bureau pour le Haut-Valais.

Viviane Bérod Pinho entrera en fonction le 1er juin 2023.

Image d'illustration
Viviane Bérod Pinho