Communiqué de presse

Une centaine de reliures d’art exposées aux Arsenaux à Sion

16/10/2016 | Service de la culture

La Médiathèque Valais - Sion en collaboration avec l’Association des Amis de la Reliure d’Art - Suisse (l’ARA), expose 80 créations à partir d’un inédit de l’écrivain valaisan Maurice Chappaz, ainsi que la collection de reliures d’art de la Médiathèque Valais - Sion. Visible aux Arsenaux du 15 octobre au 31 décembre 2016, l’exposition souhaite mettre en lumière les métiers d’art, et plus particulièrement ceux liés aux livres.

Les reliures, des œuvres d’art

Suite à la commémoration de ses 25 ans d’existence, l’Association des Amis de la Reliure d’Art Suisse (l’ARA) a souhaité réaliser en 2016 une exposition autour de l’inédit de l’écrivain valaisan Maurice Chappaz, intitulé Le papier, le livre, à l’occasion du centenaire de sa naissance. Cet ouvrage, comportant des gravures de Gérard de Palézieux, Pierre-Yves Gabioud et Pascale Hémery, a été métamorphosé par 70 relieurs d’art provenant de différents pays européens (Finlande, Grèce, …) et du Canada. Cette exposition met en valeur la dimension esthétique du livre à travers ces différentes reliures qui sont de véritables œuvres d’art.

La collection de reliures de la Médiathèque Valais - Sion

Dès les années 2000, la Médiathèque Valais - Sion a pris l’initiative d’enrichir ce domaine intimement lié à l’histoire du livre. Depuis, chaque année, une relieuse ou un relieur d’art est mandaté afin de mettre en valeur un ouvrage paru l’année précédente et évoquant le canton du Valais. Forte de 17 créations, la collection valaisanne illustre les pratiques contemporaines de la reliure d’art.

Mise en lumière d’un métier de tradition

Cette exposition offre une mise en lumière d’un métier de tradition méconnu du grand public. Des reliures à la française, à plats rapportés, des reliures orientales, des reliures de conservation sans colle, se côtoient, recouvertes de matériaux très variés : papiers, étoffes, cuirs, cartons ondulés… Les décors sont faits de dorures, de mosaïques, de peintures, estampés à froid ou pressés. Un catalogue en couleur richement illustré accompagne cette exposition.