Communiqué de presse Service de la culture

Fin de la mesure culturelle auprès des cinémas valaisans

L’opération de gratuité pour les séances des mardis, mercredis et jeudis dans les cinémas valaisans touche à sa fin après avoir rencontré un large succès populaire. Près de 35'000 entrées ont été comptabilisées. Le plafond de 500'000 francs alloués à cette action ayant été atteint, celle-ci se terminera au soir du jeudi 15 décembre. Le Service de la culture se réjouit de ce succès qui a permis au public de renouer avec une pratique délaissée depuis la pandémie et envisage de futures actions.

Le Service de la culture avait annoncé le 14 novembre dernier la mise en œuvre de mesures de relance spécifiques à la chaîne du livre, aux salles de cinéma et aux arts visuels en Valais. Les trois mesures déployées ciblent spécifiquement des secteurs culturels qui peinent à retrouver les niveaux qui étaient les leurs avant la pandémie et qui n’ont pas encore fait l’objet de mesures spécifiques.

Depuis le 15 novembre dernier, les Valaisannes et Valaisans ont la possibilité d’assister gratuitement aux projections dans les salles de cinéma les mardis, mercredis et jeudis, soit les jours les moins fréquentés par le public. Avec près de 35'000 entrées comptabilisées, l’opération a rencontré un franc succès et le plafond de 500'000 francs alloués à cette action a été atteint. Celle-ci se terminera donc au soir du jeudi 15 décembre. Suite à l’enthousiasme suscité, le Service de la culture souhaite mener des réflexions afin de proposer de nouvelles actions durant d’autres périodes de l’année, en collaboration étroite avec les acteurs des secteurs impliqués.

Films valaisans à l’honneur et rencontres avec le public

Outre le retour du public dans les salles obscures, le Service de la culture se réjouit des initiatives spontanées menées par certains exploitants qui ont mis à l’honneur le cinéma valaisan lors de soirées thématiques. La projection des films « Ich bin’s Helmut », « Combat de Reines » et « Above and Below » au cinéma Capitol de Brigue la semaine dernière a rencontré un tel succès qu’elle sera reconduite ce mardi 13 décembre à 18 heures, toujours en présence du réalisateur haut-valaisan Nicolas Steiner. Une soirée d’échange avec le public sera également programmée le mardi 20 décembre à 18 heures au cinéma Lux de Sion avec la projection du film « Années 20 », en présence de l’actrice et scénariste Noémie Schmidt et de l’acteur et scénariste Joris Avodo. Les inscriptions à ces deux soirées gratuites peuvent se faire sur les sites des cinémas concernés.

Les autres actions culturelles destinées à la chaîne du livre (une œuvre d’un auteur valaisan offerte pour tout achat dans une librairie indépendante ayant son siège dans le Valais romand ou pour toute entrée payante dans un cinéma ou un « théâtre de création » du Haut-Valais) et aux arts visuels (augmentation des montants dévolus aux achats d’œuvres dans les artothèques) sont, elles, maintenues jusqu’à Noël, tant que les moyens alloués à ces actions culturelles sont suffisants.

 

Inscription « Combat de Reines », et «  Above and Below » Capitol Brigue :
kino-oberwallis.ch – Combat de Reines et kino-oberwallis.ch – Above and Below

Inscription « Années 20 », Cinesion : cinesion.ch - ANNÉES 20

Image d'illustration