News Service de la sécurité civile et militaire Service des forêts, de la nature et du paysage

Rappel : Danger d’incendie - interdiction générale de faire du feu

La sécheresse et le déficit hydrique demeurent très forts actuellement sur le territoire cantonal. Les orages de ces derniers jours ont localement pu conduire à d’intenses pluies. Ces phénomènes sont toutefois localisés, trop intenses et de trop courte durée pour conduire à une humidification en profondeur des sols et de la végétation forestière. La situation de sécheresse en forêt demeure donc très importante et préoccupante en Valais à l’approche des fêtes de la mi-été.

Durant ces prochains jours voire semaines, les météorologues ne prédisent pas de pluies abondantes et régulières qui, elles seules, pourront détendre la situation sur le plan du danger d’incendies. L’interdiction générale de faire des feux demeure en vigueur sur l’entier du territoire cantonal et la plus grande prudence est requise de la part de la population afin d’éviter tout départ de feu accidentel.

La sécheresse persistante oblige également les sapeurs-pompiers à adapter leur dispositif, notamment en ce qui concerne l'acheminement de l'eau pour les forces d'intervention en cas d'événement. Les sapeurs-pompiers surveillent également l'interdiction d'utiliser les points de feu officiels et dans certaines communes, des groupes de pompiers patrouillent pour sensibiliser la population.

Il est demandé à la population de suivre strictement les directives des autorités communales et de tout entreprendre pour préserver les forêts, prairies, mayens et zones d’habitation des incendies. Des informations complémentaires sur les activités permises et interdites sont disponibles sur le site internet suivant : https://www.vs.ch/fr/web/sfnp/incendi.

Dans tous les cas, la population est priée d'informer immédiatement la centrale d'alarme de la police 117 / 118 en cas de signes d'incendie ou de fumée.