Conférence de presse Service de l’économie, du tourisme et de l’innovation Service de la construction des routes nationales

Signalisation touristique autoroutière - Dix-neuf nouveaux panneaux entre Martigny et Sierre

De nouveaux panneaux de signalisation touristique seront installés aux abords des autoroutes A9 et A21 entre Martigny et Sierre, en remplacement de la signalisation existante. Ils ont pour objectif de présenter la diversité de l’offre touristique le long du parcours autoroutier en mettant en valeur les destinations valaisannes.

La signalisation touristique le long des routes nationales et cantonales revêt une grande importance pour un canton comme le Valais, en permettant de mettre en valeur les différentes destinations touristiques. Dans le cadre du « Concept de signalisation touristique cantonal », le Chablais a servi de région pilote en 2016 avec le remplacement de cinq panneaux et la pose d’un sixième à hauteur de Massongex souhaitant la bienvenue en Valais.

Le Conseil d’Etat valaisan a adopté en 2017 les « Lignes directrices cantonales de signalisation », un modèle applicable aussi bien au réseau des routes nationales qu’aux réseaux régional et local. Un groupe de travail, nommé « GT-Valais romand » a poursuivi la réflexion pour le tronçon autoroutier entre Martigny et Sierre en tenant compte des exigences de l'Office fédéral des routes (OFROU).

Les emplacements et le choix des thématiques des panneaux touristiques autoroutiers ont été définis d’entente avec les milieux politiques et les organisations touristiques. Le contenu et la réalisation graphique de chaque panneau ont été validés par les autorités locales et l’ensemble du projet a finalement été approuvé par l’OFROU. D’ici à la fin du printemps 2022, dix-neuf panneaux touristiques seront remplacés le long des autoroutes A9 et A21 entre Martigny et Sierre.

Cette signalisation, dotée d’un nouveau graphisme, constitue un élément d’information direct sur l’offre touristique valaisanne, en mettant en valeur ses atouts : activités sportives, activités de loisirs, produits du terroir, etc. Elle renforce également la notoriété et l’unité territoriale. La conduite et le financement du projet sont assurés par le Service de l’économie, du tourisme et de l’innovation (SETI), en coordination avec le Service de la mobilité (SDM).