Communiqué de presse

Rencontre entre l’Etat du Valais et Tamoil SA

27/01/2015 | Département de l'économie, de l'énergie et du territoire

(IVS).- La task force du Gouvernement valaisan et les représentants de Tamoil SA se sont réunis mardi après-midi à Sion pour discuter du dépôt d’une demande de chômage technique ainsi que pour la définition du processus de présentation de potentiels repreneurs. Tamoil SA a fait part de ses réserves et n’a pas souhaité déposer une demande de chômage technique. Le Gouvernement a cependant obtenu les informations souhaitées en vue de rechercher des repreneurs et salué la volonté de coopération de Tamoil.

Le Gouvernement valaisan, représenté par sa task force, et les représentants de Tamoil SA se sont rencontrés pour une séance de travail à Sion. L’Etat du Valais avait insisté sur le dépôt par Tamoil SA d’une demande de chômage technique. Tamoil SA a fait part de ses réserves et n’a pas souhaité déposer une demande.

Le second objet de discussion a porté sur la clarification des conditions de vente et la définition du processus d’examen des repreneurs potentiels déjà identifiés. L’Etat du Valais a obtenu des précisions pour poursuivre sa recherche de repreneurs pour  le site de Collombey. Les dirigeants de Tamoil ont présenté le processus de vente en détail. Le Gouvernement valaisan continue à mener ses recherches et à réceptionner d’éventuelles offres. Ces dernières seront présentées dans les meilleurs délais aux représentants de la société.  Garantie a été donnée à l’Etat du Valais que les dossiers transmis à Tamoil seront étudiés en profondeur et transparence sous réserve de la validation finale de leur actionnaire. Les deux parties poursuivent leurs contacts pour régler les questions environnementales.

Le Gouvernement valaisan prend acte avec regret qu’aucune demande de chômage technique ne sera déposée. Il salue cependant la poursuite de la collaboration avec Tamoil en vue de maximiser les chances de trouver un repreneur pour la raffinerie.


Communiqué pour les médias