News

Parution d'Archaeologia Vallesiana 16 (CAR 176)

15/09/2020 | Office cantonal d'Archéologie

Préface

Au coeur de la haute vallée du Rhône, le site de Sion, installé sur le large cône torrentiel de la Sionne, en rive droite du Rhône et au pied des collines de Valère et de Tourbillon, est fréquenté par l'homme du Mésolithique à nos jours. Explorée entre 1957 et 2001, la zone de Sous-le-Scex en périphérie sud-est de la ville, comprend quatre secteurs de fouille dont l'étude est abordée d'ouest en est : "Sous-le-Scex ouest" (chap.II.1), "Sous-le-Scex est" (chap.II.2), la "rue du Scex" (chap.II.3) et enfin "La Rochelle" (chap. II.4).

Survenu au 5e siècle, exceptionnel en Suisse, le comblement de l'édifice (st.20) et ses mobiliers font l'objet d'un chapitre particulier (chap. III). L'industrie tardo-antique du plomb, mise au jour non loin de l'édifice, éclaire non seulement le contexte sédunoise mais également la problématique des mines de plomb valaisannes (chap. IV). Les spolia antiques (stèles, inscriptions et bassin récupérés) sont présentés (chap. V). La synthèse des occupations de sion souligne les points saillants abordés au fil de l'ouvrage et des publications antérieures (chap. VI).

La mise en contexte des découvertes de Sous-le-Scex au sein de Sion antique et haut-médiéval, et plus largement du Valais et de suisse occidentale (chap. VII), prolonge la réflexion. La mise en valeur de la basilique funéraire (chap. VIII) depuis 1992, aujourd'hui matérialisée dans le terrain, conclut cette monographie qui clôt par ailleurs la série des publications consacrées à un secteur clé de la ville antique de Sion.

Documents