News

L'exposition « Là-haut/Da oben » à Saint-Maurice

31/08/2021 | Office cantonal d'Archéologie

L’exposition « Là-haut/Da oben, sites fortifiés du Valais de la Préhistoire à nos jours » fait étape au Château de St-Maurice.

Après le World Nature Forum de Naters, l’exposition bilingue, « Là-haut/Da oben, sites fortifiés du Valais de la Préhistoire à nos jours », imaginée par l’Office cantonal d’Archéologie (OCA) et mise sur pied par ArchaeoConcept, prend ses quartiers au Château de Saint-Maurice, du 11 septembre au 14 novembre. Elle synthétise, pour le grand public, les dernières décennies de recherche autour des sites de hauteur fortifiés du Valais Son vernissage, aura lieu le samedi 11 septembre, à 17h, dans le cadre du vernissage commun d’automne des lieux d’exposition de St-Maurice.


Parler du patrimoine défensif du Valais à travers le temps et des structures défensives érigées sur le territoire alpin, l’idée est formulée en 2016 à Naters par Werner Bellwald et Philippe Curdy, alors respectivement directeur du centre culturel de la Caverna et conservateur au Musée d’Histoire du Valais. Afin d’apporter au projet une envergure cantonale, l’Office cantonal d’Archéologie en devient le principal porteur dès 2017.

Des palissades préhistoriques aux kilomètres de galeries creusées durant la Seconde Guerre mondiale, en passant par les fortifications romaines d’altitude et les châteaux encore visibles à l’état de ruines de part et d’autre de la plaine du Rhône, le Valais abrite des quantités de vécus s’étant équipés à parer les potentiels dangers de leurs époques. Avec les particularités géographiques du canton, entre plaine et montagne, et la nature diverse des recherches s’opérant sur le territoire depuis près d’un siècle – fouilles anciennes, trouvailles fortuites, texte antique, investigations archéologiques et travaux historiques – l’Office cantonal d’Archéologie (OCA) propose une synthèse grand public autour d’une sélection de sites représentatifs de leur époque : les sites néolithiques du Heidnischbühl (commune de Rarogne) et de la Colline de la Soie (commune de Savièse) ; le site des âges des Métaux le Scex-Rouge (commune de Fully) ; la fortification romaine le Mur (dit) d’Hannibal (commune de Liddes) ; les deux sites médiévaux de l’éperon du Cornillon (commune de Vionnaz), le Château de Beauregard (commune de Chippis) et la forteresse de Naters (commune de Naters) de la Seconde Guerre mondiale.


Une exposition itinérante

Proposée par l’Office cantonal d’Archéologie (OCA) et mise sur pied par ArchaeoTourism, l’exposition bilingue « Là-haut / Da oben, sites fortifiés du Valais de la Préhistoire à nos jours », démarrée en début juillet 2021 dans le Haut-Valais, s’arrête cet automne, du 11 septembre au 14 novembre, au Château de St-Maurice. Elle repassera dans le Haut-Valais, au Château de Loèche, en 2022 avant de terminer son parcours, la même année, à l’automne, aux Arsenaux à Sion.

Afin d’illustrer les différentes architectures prenant place sur les reliefs alpins, des maquettes originales des sites précités sont présentées. Financées par les communes concernées, elles sont accompagnées d’une sélection d’objets découverts sur les différents sites. Une maquette sur les fortifications Dufour de St-Maurice, hébergée au Fort de Dailly et réalisée par l’ASMEM (Association de St-Maurice d’Études militaires) vient spécialement compléter le propos de l’exposition de St-Maurice.


Un livre grand public en deux langues

Troisième ouvrage de la collection grand public de l’OCA, après « Sion, une ville immortelle » (2016) et « Sous-le-Scex, des millénaires d’histoire au pied de Valère » (2020), la publication « Par monts et par vaux, sites fortifiés du Valais à travers le temps » réunit les contributions d’une dizaine de spécialistes reconnus. Outre les sites présentés dans l’exposition, ses lectrices et lecteurs y découvriront de nombreux autres sites échelonnés dans le canton et dans le temps. Richement illustré, il est proposé en version francophone et germanophone.


Vernissage commun

Le vernissage de l’exposition se déroulera lors de la journée de l’ouverture d’automne conjointe des lieux d’exposition de Saint-Maurice. Le public pourra ainsi découvrir, le même samedi 11 septembre, dès 14h et jusqu’à 19h, l’exposition de Gabriel Moulin (sculptures) à la Galerie OBLIQUE et l’exposition d’Aline Fournier (photographies) à l’Espace ContreContre.


« Là-haut/Da oben, sites fortifiés du Valais de la Préhistoire à nos jours »,
Du 11 septembre au 14 novembre 2021, mardi-samedi, de 13h30 à 17h30, dimanche de 11h à 17h. Vernissage le samedi 11 septembre, à 17h.

Château de St-Maurice, rte du Chablais 1, St-Maurice (entrée payante, incluant l’accès aux expositions temporaires Pinocchio et Jim Curious, en cours au Château)

chateau-stmaurice.ch