Au premier plan, ce symbole du canton avec une pierre de son célèbre Cervin est le cadeau que le Conseil d’Etat offre traditionnellement en souvenir à ses hôtes lors de visites officielles. Photos en entête : © Nathalie Germanier

2021, l’heure du bilan d’une législature riche en défis

A l’occasion de la nouvelle législature initiée en 2021, le Conseil d’Etat a procédé au bilan de la mise en œuvre de son programme gouvernemental élaboré en 2017 et publié en début d’année 2018.

Derrière le slogan « développer le potentiel du Valais en misant sur ses atouts », le Gouvernement présentait sa vision d’un Valais proactif face aux évolutions de la société, misant sur la formation, défendant ses intérêts, osant l’innovation et demeurant privilégié pour sa qualité de vie. Le Gouvernement souhaitait offrir à la population les conditions nécessaires à son épanouissement et à son bien-être. Il entendait contribuer au renforcement de la cohésion entre les régions, entre les générations et entre les différentes composantes culturelles et sociales de sa population. Dix objectifs, déclinés en près de 70 mesures et projets prioritaires, permettaient de concrétiser cette vision.

A l’heure du bilan, les résultats sont là. De nombreuses mesures et projets prioritaires inscrits dans le programme gouvernemental sont désormais achevés, alors que d’autres, planifiés à plus long terme, suivent leur cours. Sur les dix objectifs, qui dépassaient volontairement le cadre d’une législature, tous ont connu des progrès importants.

Le Conseil d’Etat a travaillé sur la cohésion sociale, avec notamment la mise en œuvre de la planification pour les personnes en situation de handicap ou défavorisées, de même qu’au travers d’investissements conséquents pour la nouvelle organisation hospitalière. L’anticipation des changements démographiques a pour sa part progressé avec la mise en place d’une politique en faveur des seniors, de même que grâce à la planification des soins de longue durée et aux études menées en faveur d’une politique familiale coordonnée.

En matière de formation, d’importantes infrastructures sont en cours de réalisation, comme le nouveau collège de Sion, alors que le Campus Energypolis est devenu un véritable écosystème d’innovation, qui poursuit encore son développement. La réorganisation de la promotion économique cantonale est quant à elle désormais achevée, de même que l’optimisation du contrôle des marchés publics qui permet à l’Etat de maintenir une attitude exemplaire dans son rôle de mandant.

D’importantes démarches sont en cours pour optimiser la capacité d’action des institutions, avec les travaux de la Constituante, la réduction du nombre de communes grâce aux fusions, mais aussi au travers de la cyberadministration. Dans le domaine de la prévention et de la sécurité, une révision complète de l’analyse cantonale des risques a été menée, tandis que plusieurs grands chantiers se poursuivent, parmi lesquels la 3e correction du Rhône ou la mise en œuvre de la stratégie pénitentiaire.

L’adoption du nouveau Plan directeur cantonal a quant à lui constitué une étape clé en matière de développement du territoire. Dans l’optique d’améliorer la mobilité, la mise en œuvre du Concept cantonal de mobilité 2040 suit son cours.

Le canton est également désormais mieux positionné sur la scène fédérale et intercantonale grâce à un renforcement des ressources allouées dans ce but. Enfin, l’équilibre des finances cantonales se maintient, avec notamment de nouveaux modèles de financement des investissements comme le fonds FIGI, un renforcement des fonds de financement spéciaux et la réforme de la caisse de prévoyance de l’Etat du Valais.

Après le bilan, place à de nouvelles actions, dans le cadre d’un programme gouvernemental revu et actualisé pour une présentation en début d’année 2022. Malgré la crise liée à la pandémie de COVID-19 qui n’en finit pas de durer, le Conseil d’Etat prépare l’avenir, avec l’ambition de permettre au canton du Valais de déployer pleinement son potentiel.

Frédéric Favre
Président du Conseil d’Etat