Compte traditionnel « Identité valaisanne – IAM Etat du Valais »

Un compte « traditionnel » est un compte d’accès géré par l’Etat du Valais.

Création d’un compte « traditionnel »

La création d’un compte traditionnel se fait via la page de login.

Après validation de celui-ci, un lettre recommandée vous sera envoyée avec vos données de connexion (utilisateur / mot de passe initial)

FAQ "Identité valaisanne (IAM)"

Lors de votre première connexion, veuillez saisirvotre nom d'utilisateur et le mot de passe que vous avez reçu par lettre recommandée.

Vous allez devoir suivre les étapes suivantes :

  1. Renouveler le mot de passe
  2. Renseigner le n° de téléphone portable pour l'envoi des SMS
  3. Renseigner votre adresse email
  4. Installer une application OTP (facultatif) 

Pour vous connecter, vous avez besoin d'un deuxième facteur d'authentification.

Veuillez suivre notre guide ici : www.vs.ch/web/vslogin/2eme-facteur

Vous avez la possiblité de réinitialiser votre mot de passe à l'adresse suivante : https://sso.apps.vs.ch/account/account/basis

Vous pouvez changer le n° de téléphone portable à l'adresse suivante : https://sso.apps.vs.ch/account/account/basis

Lors d'une connexion à notre plateforme, le SMS reçu est valable pendant 15 minutes. Tant que le code n'est pas saisi, celui-ci est actif et le système ne vous envoie pas de nouveau SMS.

Il se peut aussi que le n° (079xxxx) soit bloqué dans votre téléphone et que celui-ci refuse de reçevoir le code.

L'envoi des SMS passe par différents opérateurs téléphoniques et il se peut (cas rares) que le SMS se "perde" et que vous ne receviez pas de SMS. Patientez une heure avant de vous reconnecter. 

En cas de forte influence de connexion sur notre plateforme, les serveurs d'envoi de SMS peuvent être sollicités et la distribution du code de sécurité peut aller jusqu'à 5 minutes. 

En installant une application "OTP", le code d'accès est instantané. Se basant sur le temps, l'application n'a pas besoin de connexion internet* pour générer le code.

*Un accès internet est requis lors de l'activation de l'application.

  • De plus en plus d'administrations et d'entreprises suisses proposent la connexion avec un compte SwissID. Ceci a l'avantage d'accéder à plusieurs services sans devoir créer un nouveau compte utilisateur.
  • SwissID vous propose un service de support 24/24
  • SwissID vous propose une application Mobile pour la gestion de votre compte.

En cas de problème de connexion, veuillez prendre contact notre hotline:

Tel. +41 27 607 31 31 (heures de bureaux)

E-mail: iam-support@admin.vs.ch

 

Hotline Identité Valaisanne

Téléphone +41 27 607 31 31
Lien (FAQ) Question par rapport au login
Horaire d'ouverture Heures de bureau