Formation et recherche universitaire

   

Les deux instituts de formation universitaire actifs en Valais et financés par le Canton sont la Formation universitaire à distance Suisse et l’Institut universitaire Kurt Bösch

     
  FS-CH Sierre/Brigue : Formation universitaire à distance Suisse
La fondation Formation universitaire à distance, Suisse (FS-CH) est née le 1er janvier 2005 de la fusion des trois centres d’enseignement à distance de Sierre (anciennement CRED), Brigue et Pfäffikon (Schwyz). Reconnu en tant qu’ institut universitaire par les autorités fédérales en novembre 2004, la FS-CH offre des programmes de formation à distance de Bachelors et de Masters, fondé sur un système d’enseignement unique (« blended learning »). avec la Haute école spécialisée à distance de Brigue.
   
   
  IUKB : Institut universitaire Kurt Bösch
Les activités académiques comprenant le Master interdisciplinaire en tourisme et le Master interdisciplinaire en droits de l’enfant de l'Institut Universitaire Kurt Bösch (IUKB) , fondation de droit privé créée en 1989, rejoignent les Universités de Lausanne et de Genève dès le 1er janvier 2015. Sur le site de Sion, l’unité d’enseignement et de recherche dans le domaine du tourisme est intégrée à l’Université de Lausanne tandis que l’unité d’enseignement et de recherche dans le domaine des droits de l’enfant ainsi que la Cellule inter-et transdisciplinaire sont intégrées à l’Université de Genève..
   
 
     
   

Les instituts de recherche universitaires actifs en Valais déploient leurs activités selon une stratégie de niche, correspondant aux axes cantonaux prioritaires. Au moyen de mandats de prestations, le Service des hautes écoles oriente le pilotage des instituts suivants :

     
  CREM : Centre de recherches énergétiques et municipales, Martigny
Association à but non lucratif fondée par la Ville de Martigny et l’ Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) en 1986. Le CREM est un centre de recherche et développement, qui apporte son appui scientifique dans le domaine des systèmes énergétiques territoriaux. Son programme de recherche s’articule autour des thèmes de l’énergétique urbaine, des éco-agglomérations, des outils pour le développement et le suivi des politiques énergétiques locales.
   
 
     
  CREPA : Centre régional d'études des populations alpines, Sembrancher
Le Centre régional d’études des populations alpines (CREPA) s’est constitué en association en 1990, sur l’initiative de plusieurs communes valaisannes désireuses de développer un espace culturel autour de leur histoire locale. Son programme de recherche notamment soutenu par le Fonds national suisse de la recherche s'articule autour des thématiques des réseaux de parentés, des migrations, de l'histoire de la sexualité et de la valorisation du patrimoine.
   
 
     
  FGA : Institut de recherches sur l'histoire de l'arc alpin, brig
L’Institut de recherches sur l’histoire de l’arc alpin a été fondé en 1990 par le Canton du Valais, le Canton de Fribourg, l’Université de Fribourg, la Ville de Brigue et la Fondation suisse pour le château de Stockalper à laquelle il est rattaché. A la mise en valeur et à la publication de l'héritage de Kaspar Stockalper se sont ajoutés des projets de recherche financés par le Fonds national suisse de la recherche et exploitant les riches données historiques conservées au château.
   
 
     
  Institut ICARE, Sierre
L’institut de recherche Icare a été créé en 1991 à l’initiative de l’Ecole d’informatique de Sierre. Constitué plus tard en association, il compte parmi ses partenaires, représentés au comité, l’Etat du Valais, Sierre Région, la commune de Sierre et la HES-SO Valais/Wallis. Les projets Ra&D visent à développer des solutions intégratives des différentes technologies de l’information, l’objectif général étant d’accroître les performances dans le traitement des données et de fournir simultanément à l’utilisateur des solutions d’accès facilité, le domaine d’application privilégié étant l’internet des objets.
   
 
     
  Institut de recherche IDIAP, Martigny
L'Idiap a été fondé en 1991 par la Ville de Martigny, l'Etat du Valais, l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), l'Université de Genève et Swisscom. L'institut de recherche Idiap est une fondation à but non lucratif spécialisée dans la recherche et le développement dans le domaine de la gestion de l'information multimédia. Ses activités se divisent en cinq thèmes de recherche complémentaires et dix domaines d'application.
   
 
     
  IRO : Institut de recherche en opthalmologie, Sion
L’Institut de recherche en ophtalmologie (IRO) est une fondation à but non lucratif établie à Sion. Elle a été créée en 1989 par l’Etat du Valais, la Ville de Sion, l’Hôpital régional de Sion, l’Institut central des hôpitaux valaisans, l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, l’Université de Lausanne, la Société suisse d’ophtalmologie, le Prof. Gailloud et le Dr Balmer. Son programme de recherche "Genes & Vision" étudie les mécanismes impliqués dans le développement de l'oeil et de la vision, ainsi que dans le maintien de la fonction visuelle, de la période embryonnaire à l'âge avancé et s'articule autour de six programmes complémentaires.
   
 
     
  IRR : Institut de recherche en réadaptation-réinsertion, Sion L'IRR a été fondé en 2006 sous l'impulsion du service de recherche de la CRR dirigé par le Prof. Olivier Dériaz. L'institut a vu le jour grâce au soutien conjoint de l caisse nationale d'assurance-accident SUVA, de l'Etat du Valais, de la Ville de Sion et de la Banque cantonale du Valais (BCVs). L'IRR est une fondation à but non lucratif, localisée à la Clinique Romande de Réadaptation SuvaCare, Sion (CRR). Son objectif est de promouvoir la recherche en réadaptation, dans les domaines de la physiologie fondamentale, de la médecine physique, de la rééducation fonctionnelle et de la réinsertion. Son programme de recherche est centré sur la thématique "Activité & Douleur".
   
 
     
  TEWI : Centre de technologie en informatique de gestion, Brigue
Le Technologiezentrum Wirtschaftsinformatik est une association indépendante fondée en 1993 à Brigue, comptant actuellement 50 membres, entreprises et particuliers confondus. Les projets de recherche, menés en collaboration avec la Fernfachhochschule Schweiz (FFHS) et l'institut d'informatique de gestion de l'Université de Berne, portent sur les thématiques en lien avec des problématiques au niveau de la région et du canton.
   
 
     
    Ecoles privées reconnues du niveau tertiaire
     
   

Les trois écoles privées internationales de niveau tertiaire reconnues par le Canton du Valais offrent des formations de type Bachelor/Master dans les domaines de l'hôtellerie et de l'accueil, média & communication, et art, santé & société.

 

Les Roches : International School of Hotel Management, Bluche

 

César Ritz Colleges Switzerland : Brigue, Le Bouveret

    European Graduate School : (EGS), Saas-Fee
   
    EPFL Valais Wallis, Sion
   

Le pôle EPFL Valais Wallis développé conjointement par le canton du Valais et l’EPFL vise à la mise en place d’un « campus commun » réunissant des chaires de l’EPFL et la Haute école d’ingénierie de la HES-SO Valais à Sion.
Projet fédérateur, le pôle EPFL Valais Wallis favorise, au-delà de la collaboration avec la HES, les synergies avec les instituts de recherche implantés en Valais (IRO à Sion institut de recherche en ophtalmologie, IDIAP à Martigny Institut de recherche en intelligence artificielle perceptive, CREM à Martigny centre de recherche en énergie municipale). Conçu autour de 3 plateformes thématiques : «Energypolis», Santé et Risques, le pôle EPFL Valais Wallis s’inscrit dans la logique du développement économique et sanitaire du canton du Valais en collaboration avec la fondation The Ark qui gère les parcs technologiques existants, la clinique de réhabilitation ou l’hôpital du Valais.

   
   
 



Documentation
Creare... Inventaire et portrait de la recherche en Valais. Publication en collaboration avec la société académique du Valais